Taquiner la baleine

Oui, je sais, c'est un orque

Il y a 5 ans, le monde découvrait Mastodon. Et depuis quelques jours, le monde redécouvre Mastodon. Mais avec ZoC Radio, on avait l’habitude de défricher les territoires encore presque vierges…

En fait, Mastodon n’est que la partie émergée d’un iceberg de solutions interopérables, appelé le Fediverse, qui compte en particulier Diaspora* (un truc « à la Facebook » qui est vraiment resté ultra-confidentiel), PeerTube (un projet développé par les français de Framasoft pour partager des vidéos, comme personne ne s’en serait douté, mais qui n’est pas du tout sec pour le moment), et un truc qui m’a tapé dans l’oeil: Funkwhale.

Depuis quelques temps déjà (et les misères du site de ZoC), les rare mille et un auditeurs de ZoC nous demandaient de remettre les archives des émissions en ligne. Jusqu’ici, toutes les solutions étaient soit très limitées en espace de stockage (les SoundCloud et al.), soit totalement pas pratiques (un gros répertoire avec une pauvre interface html de téléchargement), soit demandant un énorme investissement en temps (le réupload sur Youtube, avec en plus les problèmes liés aux Content ID automatisés qui te strikent à la troisième note d’un morceau). Bref, rien de probant.

Et là, on a une plateforme qui permet (sur le papier) de mettre en ligne de façon assez simple du contenu, de l’organiser, de faire des playlists, des podcasts et même d’avoir des radios automatisées pour diffuser du contenu. Bref, du pain bénit pour ce que le peuple des internets nous demandait.

Alors vous allez me dire, c’est bien beau tout ça, mais est-ce que ça tient ses promesses? Et est-ce que c’est compliqué à mettre en place?

Taclons tout de suite la question de la mise en place:

  • Déjà, il faut un serveur dédié pour installer le truc (n’espérez pas coller ça sur votre domaine web), avec un nom de domaine (ou de sous-domaine) et les redirections bien faites. N’envisagez pas de l’installer en local sur une VM pour faire vos tests, ça ne marchera pas.
  • Après, il faut quand même un minimum de connaissance de la ligne de commande, parce que l’installation est automatisée, mais que les packages ne sont pas vraiment disponibles via une interface graphique et que les modules d’administration de serveur genre Plesk foutent la merde dans l’installation.
  • Par contre, au delà de ça, l’installation se fait de façon plutôt fluide (une fois que tout est bien paramétré). Sur un VPS sorti d’usine, il m’a fallu deux soirées à mi-temps pour tout déployer, et encore c’est parce qu’un des repositories de déploiement pour un des composants était en vrac la première soirée…

    Quant aux promesses, et bien je dois dire que ça me semble partir sur de bonnes bases:

    • L’upload de fichier n’est pas trop compliqué (une fois qu’on a compris la mécanique interne du truc)
    • La gestion des différentes bibliothèques/playlists et autres radios est relativement claire[1]relativement, hein: comprendre qu’il faut décocher une case liée aux API pour autoriser les utilisateurs non enregistrés à voir le contenu du serveur, c’est pas fondamentalement … Continue reading
    • Le rangement des pistes se fait bien… pour peu qu’on ait correctement effectué l’indexation de ses pistes. Si les tags ID3 sont en vrac, le tri se fera n’importe comment, et s’il n’y en a pas, les pistes refuseront purement et simplement de se mettre en ligne.

    Bref, je trouve mon bonheur avec cette appli.

    Evidemment, tout n’est pas rose. La mise à jour des métadonnées, par exemple, est fastidieuse car elle nécessite de passer par l’interface d’administration « arrière »[2]Oui, parce qu’il y a une interface d’administration dans le site web, mais on ne peut que supprimer des éléments. Heureusement, on peut accéder à l’interface technique en un … Continue reading et de modifier les pistes une par une.

    On voudrait aussi un peu plus de flexibilité dans la création des radios, autoriser la diffusion de titres sans pour autant ouvrir les vannes de la bibliothèque[3]c’est peut-être possible, je suis encore en train de découvrir le produit.

    Mais c’est quand même très cool de trouver le produit qu’on aurait tué pour avoir aux débuts de ZoC Radio.

    Par contre, la mauvaise nouvelle, c’est que je risque de vouloir essayer de me mettre à Python parce qu’il y aurait la possibilité de développer des plugins…

    References

    References
    1 relativement, hein: comprendre qu’il faut décocher une case liée aux API pour autoriser les utilisateurs non enregistrés à voir le contenu du serveur, c’est pas fondamentalement intuitif
    2 Oui, parce qu’il y a une interface d’administration dans le site web, mais on ne peut que supprimer des éléments. Heureusement, on peut accéder à l’interface technique en un clic depuis les objets
    3 c’est peut-être possible, je suis encore en train de découvrir le produit

    3 commentaires

    Les commentaires sont fermés.