Aux cathos: vous n’êtes (vraisemblablement) pas demisexuels

C’est le nouveau concept à la mode sur les réseaux sociaux depuis un article dans un magazine féminin: la « demisexualité ».

Et, mal comprise par certains (en particulier dans le milieu catholique qui prône la stabilité affective et la monogamie), le terme a pris la connotation de « personne qui sait se tenir en ne sautant pas sur tout ce qui bouge ».

Sauf que ce n’est pas ça du tout. Quand on parle de sexualités 1, on ne parle pas tant d’actes que de tendances, d’inclinations ou de pulsions. Et par dessus cela se greffe la volonté, qui permet de choisir, de refouler et/ou de lutter contre ces inclinations, tendances et pulsions.

Or donc, qu’est-ce que la demisexualité? Il s’agit d’une tendance à ne ressentir de désir sexuel qu’envers les personnes dont on est proche émotionnellement. En gros, une personne que Sean Connery ou Nicole Kidman 2 laisseraient parfaitement froids même s’ils se jetaient à leur cou à l’improviste, mais qui fantasme sur son meilleur ami.

Bref, amis catholiques mariés et fidèles ou célibataires et continents, vous n’êtes pas demisexuels 3, vous êtes chastes, et ça n’est pas du tout la même chose…

Notes:

  1. oui, le pluriel est signifiant, ça s’applique aussi bien à l’heterosexualité qu’à l’homosexualité, la sapiosexualité, l’asexualité ou whatever…
  2. remplacez ces noms par vos fantasmes inavoués à titre d’exercice
  3. ou peut-être l’êtes vous, mais ça regarde vous, l’objet de votre affection et éventuellement votre psy

Mauvais genre

Parfois, l’actualité qui sort par la porte revient par la fenêtre, et c’est par là où on ne l’attendait pas vraiment que la star de la saison 2014-2015 est revenue sur nos écrans.

Dans l’avion qui revenait de Géorgie, le pape 1 a eu des paroles où l’on a pu entendre en vrac les mots « théorie du genre », « colonisation idéologique », et un exemple d’un garçon qui voulait être une fille quand il serait grand. Continuer la lecture de « Mauvais genre »

Notes:

  1. qui va bien

Une proposition 17 pas très catholique

La semaine dernière, La Manif Pour Tous a publié une liste de 40 propositions « pour la famille » qui ont fait couler pas mal d’encre numérique. Chacun pourra juger soi-même de la pertinence des 39 autres, mais pour ma part, j’ai voulu m’arrêter sur la proposition 17, qui me pose problème en tant que catholique. Continuer la lecture de « Une proposition 17 pas très catholique »

Catholicisme et conséquences ep.3 – Ne baptisez pas vos enfants!

Là, c’est de mon aile droite que je vais me prendre des attaques pour cause de titre bassement racoleur, comme quoi mais si, il faut faire baptiser les enfants, le plus tôt possible d’ailleurs, tout ça. Mais je m’en fiche, ce n’est pas à eux que je parle aujourd’hui.

L’origine de ce billet se trouve dans une série de discussions que j’ai pu avoir avec diverses personnes, dont la dernière a eu lieu pas plus tard que ce matin, avec une amie à qui l’on avait demandé d’être marraine, à qui cela posait quelques cas de conscience (qui l’honorent) au vu de son inculture religieuse, et à qui la mère du futur baptisé avait répliqué « t’inquiète pas, c’est juste pour qu’il puisse se marier à l’église si il veut ».

C’est à peu près à ce moment que j’ai recraché mon café.

Continuer la lecture de « Catholicisme et conséquences ep.3 – Ne baptisez pas vos enfants! »

Catholicisme et conséquences ep.2 – #InMyName

Billet entamé il y a quelques mois, pas publié, mais auquel une actualité récente redonne un intérêt direct…

Un autre volet de cette adhésion au catholicisme en particulier (et au christianisme en général), c’est la prise sur moi de ce que peuvent faire ou dire d’autres chrétiens au nom du Christ.

Continuer la lecture de « Catholicisme et conséquences ep.2 – #InMyName »

Cécile Duflot et le Pape François

Un extrait de l’intervention de Cécile Duflot au CERAS, que je trouve très intéressant, sur la perception du pape actuel


Cecile Duflot et La pensée sociale du pape… par cerasvideo

Source: http://www.revue-projet.com/articles/2015-10-video-la-pensee-du-pape-francois-peut-elle-faire-bouger-la-societe-francaise/

(le reste de l’intervention est intéressant aussi, mais parle plus d’écologie et de Laudato Si, et je ne l’ai pas encore lue…

 

Sincérité, dynamitage et vocation

J’avais initialement prévu de ne pas parler de l’histoire de ce prêtre polonais qui a récemment annoncé son homosexualité et sa relation avec un autre homme, parce que j’avais le sentiment qu’il s’agissait d’un coup médiatique, et que je n’aime pas les coups médiatiques. Et puis Darth Manu 1 a blogué sur le sujet avec tout un tas de trucs que je n’ai pas forcément lu d’un oeil parfaitement attentif (c’était ce matin dans les transports et je n’étais pas encore parfaitement réveillé), mais qui m’a motivé pour réagir Continuer la lecture de « Sincérité, dynamitage et vocation »

Notes:

  1. oui, encore lui 😀

Confession, avortement et intégristes

Dans son message introductif à l’année jubilaire de la miséricorde, le pape François a fait deux annonces, inattendues et mal comprises par la presse (comme d’habitude, allez-vous me dire, quand il s’agit d’une déclaration pontificale) :

  • L’autorisation, pendant cette année, pour tous les prêtres d’accorder l’absolution pour les personnes ayant avorté ou contribué à un avortement
  • La validité du sacrement pour les prêtres de la fraternité Saint Pie X 1

Continuer la lecture de « Confession, avortement et intégristes »

Notes:

  1. que nous abrégerons avec le classique FSSPX dans la suite de l’article

Catholicisme et conséquences – Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent

En cette pré-rentrée (ouais, je suis encore les doigts de pieds en éventail malgré le temps quasi-automnal et le ciel gris qui perce à travers ma fenêtre), la tiwttosphère semble repartie sur les chapeaux de roue sur tout un tas de sujet, mais c’est la ressortie d’un thème que j’ai failli évoquer en ces colonnes qui me fait reprendre une plume sérieuse, entre quelques photos de vacances

Continuer la lecture de « Catholicisme et conséquences – Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent »