Catégorie : Fourbi et Orbi

25 mai 2020 / / Billets invités

Sous ce titre un peu longuet c’est OBrother qui s’exprime, invité par le taulier de ce blog. Tout est parti d’une discussion sur Twitter en réaction à la déclaration d’Anne Soupa annonçant sa candidature à l’évêché de Lyon. La discussion s’est branchée très naturellement sur le sujet de l’ordination des femmes. De manière oblique, je commentai en relevant le cas de la lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis de saint Jean-Paul II datée du 22 mai 1994, que l’on tient généralement pour avoir réglé définitivement la question dans l’Église catholique, par une formulation dont les termes sont, en réalité, problématiques. Mais Twitter allait mal se prêter à cet exposé. Je remercie donc le maître de céans de m’avoir invité à rédiger mon propos de manière plus détaillée.

7 septembre 2017 / / Fourbi et Orbi
6 octobre 2016 / / Fourbi et Orbi

Parfois, l’actualité qui sort par la porte revient par la fenêtre, et c’est par là où on ne l’attendait pas vraiment que la star de la saison 2014-2015 est revenue sur nos écrans.

Dans l’avion qui revenait de Géorgie, le pape 1 a eu des paroles où l’on a pu entendre en vrac les mots « théorie du genre », « colonisation idéologique », et un exemple d’un garçon qui voulait être une fille quand il serait grand.

Notes:

  1. qui va bien
21 septembre 2016 / / Fourbi et Orbi

La semaine dernière, La Manif Pour Tous a publié une liste de 40 propositions « pour la famille » qui ont fait couler pas mal d’encre numérique. Chacun pourra juger soi-même de la pertinence des 39 autres, mais pour ma part, j’ai voulu m’arrêter sur la proposition 17, qui me pose problème en tant que catholique.

3 mars 2016 / / Fourbi et Orbi

Là, c’est de mon aile droite que je vais me prendre des attaques pour cause de titre bassement racoleur, comme quoi mais si, il faut faire baptiser les enfants, le plus tôt possible d’ailleurs, tout ça. Mais je m’en fiche, ce n’est pas à eux que je parle aujourd’hui.

L’origine de ce billet se trouve dans une série de discussions que j’ai pu avoir avec diverses personnes, dont la dernière a eu lieu pas plus tard que ce matin, avec une amie à qui l’on avait demandé d’être marraine, à qui cela posait quelques cas de conscience (qui l’honorent) au vu de son inculture religieuse, et à qui la mère du futur baptisé avait répliqué « t’inquiète pas, c’est juste pour qu’il puisse se marier à l’église si il veut ».

C’est à peu près à ce moment que j’ai recraché mon café.

30 novembre 2015 / / Fourbi et Orbi

Billet entamé il y a quelques mois, pas publié, mais auquel une actualité récente redonne un intérêt direct…

Un autre volet de cette adhésion au catholicisme en particulier (et au christianisme en général), c’est la prise sur moi de ce que peuvent faire ou dire d’autres chrétiens au nom du Christ.

24 octobre 2015 / / Fourbi et Orbi
7 octobre 2015 / / Fourbi et Orbi

J’avais initialement prévu de ne pas parler de l’histoire de ce prêtre polonais qui a récemment annoncé son homosexualité et sa relation avec un autre homme, parce que j’avais le sentiment qu’il s’agissait d’un coup médiatique, et que je n’aime pas les coups médiatiques. Et puis Darth Manu 1 a blogué sur le sujet avec tout un tas de trucs que je n’ai pas forcément lu d’un oeil parfaitement attentif (c’était ce matin dans les transports et je n’étais pas encore parfaitement réveillé), mais qui m’a motivé pour réagir

Notes:

  1. oui, encore lui 😀
2 septembre 2015 / / Fourbi et Orbi

Dans son message introductif à l’année jubilaire de la miséricorde, le pape François a fait deux annonces, inattendues et mal comprises par la presse (comme d’habitude, allez-vous me dire, quand il s’agit d’une déclaration pontificale) :

  • L’autorisation, pendant cette année, pour tous les prêtres d’accorder l’absolution pour les personnes ayant avorté ou contribué à un avortement
  • La validité du sacrement pour les prêtres de la fraternité Saint Pie X 1

Notes:

  1. que nous abrégerons avec le classique FSSPX dans la suite de l’article