(re)faire des caisses

J’ai pété mon foret étagé pour assemblages dissimulés, donc je suis un peu coincé pour avancer ma bibliothèque. Mais j’avais envie de bricoler un peu (il faut dire qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à faire en ce moment). Alors j’ai refait des caisses. A légumes, cette fois.

Matériel utilisé:

  • de la tablette en pin de 30
  • du contreplaqué de 3mm (ici la récupération d’un couvercle de cagette de pommes de terre, qui servira de gabarit)
  • du tasseau carré de 2,4cm de côté
  • du tasseau rectangulaire de 1,2×2,4cm

Outillage et consommables:

  • ma scie à onglet
  • de la colle à bois
  • un marteau et des clous

J’ai aussi utilisé une scie japonaise et un ciseau à bois pour faire des queues d’aronde, mais c’est chiant à faire, et je ne suis pas certain que le pin de basse qualité soit le matériau idéal pour du travail net et bien fini[[et peut-être aussi que je suis un gros bourrin incapable d’un travail soigné à la main]], ainsi qu’une agrafeuse électrique, parce que j’en ai une et que pour clouer le fond, c’est plus vite fait qu’au marteau)

On coupe toutes les pièces à longueur: la tablette de 30 à la largeur de la plaque de contreplaqué, les tasseau carrés à la largeur (qui devient le grand côté) de la tablette et les tasseaux rectangulaires à la longueur de la plaque de contreplaqué diminuée des épaisseurs des deux tablettes[[pas de mesures, ça sert à rien]]

Now to the fun part: les mi-bois à la scie à onglet!

On règle la hauteur de coupe pour que ça vienne gratouiller le tasseau (une chute des découpes précédentes). L’avantage d’avoir du bois dont les dimensions sont à peu près des multiples…

Et on vient faire des passes les unes à côté des autres pour faire les mi-bois. On notera la petite cale de bois destinée à reculer un peu la pièce que l’on travaille pour que la scie vienne bien frotter dessus comme il faut. Bien évidemment, à chaque fois on coupe pas assez large et on teste jusqu’à ce que ça rentre tout juste…

Oh ben zut, c’est déjà fini! On fait un dernier montage à blanc, et ensuite on colle tout ça (et on viendra clouer par en dessous, des fois que l’assemblage ne soit pas assez solide…)

On se prépare au montage des côtés en les calant avec les chutes de tasseau (pour les surélever légèrement), des serre-joints, puis on fixe le fond (à l’agrafeuse, c’est vachement plus rapide), ce qui permet de rigidifier instantanément la structure et de garantir des angles droits, et enfin on fixe les côtés avec des clous. Il n’y a plus qu’à rajouter les deux tasseaux de la façade et la caisse est prête!

La caisse finie. Bon, là c’est la v1 sans la queue d’aronde sur la barre transversale…

Et les deux caisses empilées. J’ai juste rajouté un gros clou de chaque côté dans un trou pour faire une goupille qui maintient les deux caisses solidaires et évite que la caisse du dessus ne bascule du fait du biseau servant à aller se servir dans la caisse du bas