HSW, FASM – IRL 2.0

Aujourd’hui, je vais parler de lien social, parce qu’hier soir, j’ai pris une bière (il n’est pas exclus que ma maman tombe un jour sur ce blog, donc je vais pudiquement dire « une bière », alors que c’en a plutôt été un couple – et avec la définition australienne de couple) avec des gens de l’Internet…

En cette deuxième décennie du XXIe siècle, et malgré la florissance des sites internet « de rencontre », le fait de rencontrer en vrai des gens avec qu’il non n’a échangé que via forums, blogs, ou réseaux sociaux a toujours une aura sulfureuse, alimentée par les articles et reportages qui émergent de temps en temps les jours d’actualité vide ou dérangeante, et qui décrivent les gens qui veulent vous rencontrer en vrai depuis le Net comme des dangereux pervers criminels assoiffés de chair fraîche…

Je pense au contraire qu’il s’agit d’une démarche très saine, à plusieurs niveaux:
– le premier est que ces rencontres sont une extension du domaine de l’amitié. Généralement, quand on rejoint un groupe de discussion sur internet, c’est qu’on partage un certain nombre de points communs avec les autres gens. D’ailleurs, et tout aussi généralement, ces groupes sont créés par un noyau d’amis ou de connaissances, qui y insufflent non seulement le thème, mais aussi le style. Les nouveaux arrivants savent donc en gros dans quoi ils mettent les pieds…
– le second est que l’on met un visage sur un nom (ou un pseudonyme 😉 ). Et dans le cadre d’échanges par nature assez désincarnés, il est toujours bon de se rappeler de temps à autres qu’en fasse de soi, et nonobstant le proverbe, ce sont bien des êtres humains qui sont nos interlocuteurs.
– enfin, il est toujours agréable d’avoir un prétexte pour aller boire une bière et refaire le monde autour de celle-ci…

A tous ceux que j’ai vu hier soir, ce fut un plaisir, à ceux que je n’ai pas revu depuis longtemps, je pense bien à vous, et à ceux que je n’ai pas encore eu le plaisir de croiser en vrai (j’ai les noms!), j’espère que l’on pourra le faire un jour…