Recension: Jean Michelin – Jonquille

Un monde à part. Ils s’appellent Mathieu, Greg, Aïssa, David, Jean-Jacques… Jean Michelin est leur capitaine, leur compagnie s’appelle Jonquille. Nous sommes en Afghanistan, à l’été 2012, alors qu’à la mission de lutte contre les talibans se mêlent déjà les préparatifs du rapatriement annoncé par la France.

Ce sont les premiers mots de la quatrième de couverture, et ils résument l’histoire (j’ai envie de dire l’Histoire) de Jonquille, quelques détails près…

minor(?) spoiler
Jonquille, c’est aussi la compagnie qui a été frappée par un attentat suicide en juin 2012

Au fil des pages et des portraits tracés peu à peu (chaque chapitre porte le nom d’un des protagonistes), Jean Michelin nous dévoile « sa » guerre, à hauteur d’homme, faite de longues heures d’attente, de poussière, de mauvais café,de réveils avant l’aube, d’ordres, de contre-ordres, de clopes 1, de chaleur, de petites frictions, de drames, et de petits et grands héroïsmes.

Au delà de la force de l’histoire, Jean Michelin nous emmène vraiment avec lui dans cette vie de camp de Nijrab, dans une ambiance qui rappelle le Désert des Tartares, ou encore la scène d’ouverture d’Apocalypse Now (mon cerveau ayant la fâcheuse habitude de coller une bande-son sur mes lectures, j’ai plus d’une fois eu The End ou Riders On The Storm en tête).

Jonquille est d’abord un témoignage (et c’est pour ça que je voulais le lire), mais c’est aussi un récit qui touche par sa profonde humanité. A lire, que vous soyez ou non intéressé par la chose militaire 2.

Et comme Jean Michelin est quelqu’un de bien, c’est même lui qui fournit la musique de fin de l’article 3:

Notes:

  1. on ne doit pas être loin de la cartouche, rien qu’en cigarettes citées dans le livre
  2. dont il est au final assez peu question
  3. il a aussi promis sur Twitter une playlist qui a toutes les chances d’être excellente au vu des références musicales distillées dans les pages de son bouquin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *