Untold Stories of The Secret World – Intro

Certains d’entre vous 1 savent que j’apprécie beaucoup le jeu The Secret World, en particulier l’univers qui est un appel pour tout joueur qui apprécie un tant soit peu les ambiances lovecraftiennes, conspirationnistes et un peu horrifiques quand même.

Bref, il y a quelques temps, un joueur a mis en ligne un plugin intitulé Untold Stories qui permet à tout un chacun 2 de concevoir et de mettre en jeu ses propres scénarios.

Le mod a quelques limitations (bien entendu, on ne peut pas mettre de récompenses, XP ou butin, mais on ne peut pas non plus interagir avec les objets, même ceux déjà présents en jeu, et l’on ne peut pas vraiment mettre de condition d’échec d’une mission), mais propose déjà un éventail d’actions assez larges pour mettre en place des scénarios relativement construits, avec des PNJ avec qui dialoguer 3, des lieux où aller, des monstres à tuer… et aussi des éléments « extérieurs » au jeu pour aller investiguer.

Petite parenthèse pour les gens qui n’avaient jamais entendu parler du jeu, l’une de ses spécificités par rapport aux autres MMORPG sont les « missions d’investigation » qui demandent au moins autant de cervelle que de qualités au clavier, en demandant souvent d’aller chercher des informations « dans la vraie vie » (à savoir sur Internet), qu’il s’agisse de vrais-faux sites mis en place pour le jeu ou d’outils comme Google Translate 4

D’un point de vue technique, Les missions sont « simplement » des fichiers xml contenant l’ensemble des informations découpées par étapes. Le système est plutôt simple à prendre en main, mais certaines subtilités (en particulier la mise en place de véritables cinématiques) me semblent quand même assez techniques à maitriser pour donner un effet intéressant. On pourra également noter l’usage intelligent fait du navigateur intégré dans le jeu 5 pour diffuser images ou vidéos, ou encore la possibilité de faire jouer des bandes-son 6 que l’on aura pu héberger quelque part.

Pour les joueurs de TSW intéressés:

  • le mod se télécharge ici
  • Une mission écrite par moi peut être récupérée ici

Notes:

  1. ceux qui regardent ou lisent ZoC Radio
  2. enfin les gens motivés, c’est à dire assez peu de monde, en fait
  3. enfin dialoguer… autant que ce que peut parler les personnages joueurs de TSW 😀
  4. quand vous ne parlez pas hébreu, par exemple, ce n’est pas inutile…
  5. celui que personne n’utilise pour chercher des infos dans les missions d’investigation
  6. en Ogg vorbis

1 pensée sur “Untold Stories of The Secret World – Intro”

Les commentaires sont fermés.