[Recette Express] – tartinade de poivrons marinés / fromage de chèvre

L’été, quand je suis tout seul abandonné, je fais parfois des expériences culinaires. Des fois ça marche pas (je vous épargnerai mes aubergines marinées, qui ont du finir recuites pour être mangeables, et encore), mais des fois, ça marche. L’avantage en plus, c’est que c’est facile à faire.

Pour faire la tartinade, il vous faut

ingrédients:

  • du chèvre frais
  • des poivrons marinés que l’on doit pouvoir acheter tous faits, mais qu’on peut aussi préparer soi-même avec
    • des poivrons (en l’occurrence un fond de sac de poivrons surgelés, ça m’a évité de les couper)
    • de l’huile d’olive
    • du jus de citron
    • des herbes et aromates à votre goût (perso, j’ai mis échalottes, thym et mélange « italien » de chez Ducros[1]leurs épices prémélangées sont un moyen simple et rapide d’assaisonner des plats

Faire ses poivrons marinés:

Etape 0: couper les poivrons en petits morceaux (peut être évité avec les poivrons surgelés susévoqués)

Etape 1: faire cuire les poivrons à la vapeur. Etant équipé d’un Cookeo, ça se résume à coller les légumes dans le panier, un grand verre d’eau, fermer, lancer le programme et sortir les légumes quand ça bippe. On peut aussi les mettre dans un plat qui passe au micro-onde, filmer et mettre ça au micro-onde à puissance maximale pendant 2 à 5 minutes (en fonction du volume de poivron. Pour un équivalent-poivron frais, compter 2 minutes)

Etape 2: préparer la marinade. Dans un récipient qui ferme (j’ai pris un Tupperware), mélangez l’huile, le jus de citron et les herbes (ne me demandez pas de doses précises, j’ai fait ça à l’arrache et j’ai réutilisé le fond de marinade de mon expérience précédente – les aubergines, pour ceux qui n’ont pas suivi)

Etape 3: versez les poivrons dans la marinade (ils doivent être entièrement recouverts), refermez la boite, et collez-la au frigo pendant au moins 48h.

Préparer la tartinade:

Etape 1: prendre une dose raisonnable de poivrons marinés avec pas trop d’huile en plus et les mettre dans un bol (ou un saladier si vous en faites une grosse dose)

Etape 2: ajouter le chèvre frais

Etape 3: mélanger grossièrement à la fourchette

Le résultat:

 

Comme vous vous en doutez, ça fait rarement long feu...
Comme vous vous en doutez, ça fait rarement long feu…

Cette recette est diffusée sous la licence CC BY-NC-SA

References

References
1 leurs épices prémélangées sont un moyen simple et rapide d’assaisonner des plats