[Team Ecriture] Histoire de Noël

Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon.

Ce Noël 19… ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices au château de N… Le vieux comte, patriarche autoritaire et acariâtre, était malade, et les médecins s’accordaient à dire qu’il ne passerait pas l’hiver. Aussi toute la famille s’était-elle réunie dans cette grande bâtisse froide pour le voir, vraisemblablement pour la dernière fois.

On avait même vu arriver en fin de matinée F…, le petit dernier, qui avait coupé les ponts depuis plusieurs années, à la suite d’une dispute sévère. Il s’était énamouré d’une italienne, causant la furie de son père. Au même moment, l’état de la comtesse s’était subitement aggravé, et le père et le fils en étaient presque venus aux mains sur sa tombe, s’accusant mutuellement d’avoir hâté sa fin. Puis F… était parti, et l’on n’avait plus entendu parlé de lui.

C’était à présent son tour de se retrouver dans la chambre paternelle.

– Père, je suis venu vous présenter mes excuses.

– Excuses acceptées.

Un silence s’abattit, à peine troublé par la respiration sifflante du malade. Après un long moment, il reprit

– Et alors, avec cette italienne, c’est du sérieux?

– Chiara? Et bien oui, nous…

– Alors où est-elle?

– Mais je pensais que…

Les mots claquèrent comme un fouet

– Petit con. Tu pensais que je ne pardonnerais pas? Si c’est vraiment sérieux, vas la chercher, et vite. Noël en famille, c’est toute la famille.

Deux heures plus tard, F… était de retour, avec un petit bout de femme brune aux grands yeux bleus, dont le ventre arrondi était une promesse…


Texte écrit sur consigne de la #TeamEcriture, avec la consigne suivante:

J’ai pensé que nous pourrions imaginer une histoire courte dans laquelle serait décrit notre Noël ou notre fin d’année idéale, celle dont on rêve, décalée, traditionnelle, ancrée dans la réalité ou dans la fiction la plus délirante, c’est comme vous voulez. 
Contrainte y insérer la citation de Tolstoi : Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon.

Autres textes:

2 pensées sur “[Team Ecriture] Histoire de Noël”

Les commentaires sont fermés.