[Team Écriture] Cette histoire se passe…

Cette histoire se passe en bord de mer, un jour de pluie.

Les tempêtes d’équinoxe avaient chassé les derniers touristes, et la plage reprenait peu à peu cet aspect morne et triste à l’unisson des gris du ciel et de la mer. La pluie avait même chassé les mouettes, parties chercher refuge on ne sait trop où.
Seule une silhouette se trouvait là, vêtue d’un cité à la datation impossible et d’un chapeau de la même toile dont la forme laissait penser qu’il avait connu des jours meilleurs. À sa ceinture, l’homme portait attaché un grand sac poubelle, et il se penchait à intervalles irréguliers pour ramasser les divers objets laissés là par la marée, de la balle de tennis mordue et abandonnée là par quelque propriétaire de chien lassé de renvoyer cet objet en lambeaux à la boîte de conserve rouillée, reliquat d’un pique-nique estival ou d’un déjeuner en mer indélicat…

Cette fois-ci, cependant, il tenait dans les mains un objet d’un genre un peu différent, une petite boîte cubique d’un pouce de côté, dont le revêtement de fleur de cuir, attaqué ici et là par les éléments, se détachait un peu. L’homme s’escrima un moment pour débloquer le ressort faussé par le séjour dans l’eau, puis finit par ouvrir le couvercle.
À ce moment, un rayon de soleil pale réussit à percer les nuages et vint illuminer la pierre de la bague posée sur le velours de l’écrin. Un instant, le joyau s’illumina, promesse d’un amour éternel, d’un mariage radieux, d’une lune de miel tendre et passionnée, d’enfants, qui sait…

L’homme referma le couvercle d’un coup sec et mot l’écrin dans sa poche un air satisfait. Pour une fois, il avait trouvé quelque chose de monnayable. Et il repartit le long de la berge, pour continuer de ramasser les épaves de l’estran.

Post-Scriptum: ce texte à été écrit sur un thème imposé par la Team Écriture, à laquelle j’ai eu la grande chance d’être invité.
Les autres textes sont lisibles ici:
Monsieur tu es beau http://nuago.blog4ever.com/monsieur-tu-es-beau
Elle et moi http://motspourlecrire.canalblog.com/archives/2014/11/10/30928990.html
Flash back http://motspourlecrire.canalblog.com/archives/2014/11/11/30933050.html
Noces des Mots de gare en Eaux http://eladelle.tumblr.com/post/102297409599/noce-des-mots-de-gares-en-eaux
Des jours… http://www.charmithorinx.fr/teamecriture-des-jours/
Pour le meilleur et le pire http://iamjustsonow.tumblr.com/post/102381473948/pour-le-meilleur-et-pour-le-pire
Remembrance attachante http://nirvanadellie.blogspot.fr/2014/11/remembrance-attachante.html
La onzième bougie http://plumechocolat.wordpress.com/2014/11/15/la-onzieme-bougie/

1 pensée sur “[Team Écriture] Cette histoire se passe…”

Les commentaires sont fermés.