Petit rappel pour les gens qui me liront depuis WordPress

Diaspora*, c'est un réseau social libre et décentralisé. Un genre de Facebook dispersé un peu partout dans le monde et pas dirigé par Mark Zuckerberg et sa notion… particulière de la vie privée, quoi. Géré par "pods" (les serveurs d'hébergement), il bénéficie de tout un tas de fonctionnalités pratiques, comme la gestion des contacts par groupes (un peu comme les cercles de Google+, pour ceux qui ont essayé de tester), ou la possibilité de poster directement des articles dans WordPress (le système de blogs à la mode aujourd'hui), si le pod en question a ajouté le service (ce qui est le cas de mon pod à moi: framasphere.org )

Qu'est-ce qu'il me faut?

Si vous avez un blog hébergé directement sur wordpress.com, ça ne devrait pas trop poser de problèmes. Sinon, vous avez besoin, outre de votre blog, d'avoir installé Jetpack et d'avoir activé le module API JSON (un truc qui permet à des applications tierces, comme par exemple Diaspora*, d'aller poster directement des messages dans votre blog.

Bien entendu, il vous faut aussi un compte Diaspora* (parce que sinon, comment poster depuis là?)

Comment ça marche? (sur Framasphere)

Dans la colonne de droite de votre flux Diaspora*, il y a un widget "services connectés". Vous cliquez sur le petit bouton avec le logo WordPress (je ne vais pas dire le petit bouton bleu, les autres services disponibles étant Facebook (bleu), Twitter (bleu derechef) et Tumblr (bleu itou)). Vous suivez ensuite les instructions, vous saisissez votre mot de passe WordPress(Jetpack) quand on vous le demande, celui de votre blog (si vous êtes auto-hébergé) quand on vous le demande, et ça devrait marcher.

Et si ça marche pas?

Vous avez pensé à installer Jetpack? A activer l'API JSON? Si oui, je ne sais pas. Mais rien ne vous empêche de compléter la procédure en commentaire…