Considérations sur la raclette

C’est l’hiver, la saison où le corps crie son envie de reconstituer la pellicule de graisse protectrice contre le froid, et où l’homme se tourne vers les plats riches en calories et en lipides, principalement à base de pomme de terre et de fromage. La femme aussi, d’ailleurs, qui jette aux orties les conseils minceur de ses magazines qui expliquent comment être belle en maillot, puisque de toutes façons, il fait beaucoup trop froid pour se mettre en maillot de bain, et qui se dit qu’il sera bien temps de culpabiliser aux premiers beaux jours.

Suite à la (re)découverte de l’excellent billet de BD-blog de Guillaume Long sur le sujet (à déguster ici), et en particulier à ses dix commandements de la raclette, voici quelques suggestions personnelles sur le sujet:

Continuer la lecture de « Considérations sur la raclette »

Lapin dixit

Ce qu’il y a de bien avec le nouveau pape, c’est qu’il a un sens de la punchline. Sa dernière en date, qui est en train d’être abondamment reprise (et déformée, comme d’habitude, par une presse inculte) est la suivante:

Certains pensent, excusez-moi du terme, que pour être de bons catholiques, il faut se comporter comme des lapins, mais ce n’est pas le cas.

Continuer la lecture de « Lapin dixit »

[Team Ecriture] – Noir – la fille rose

Voici ma contribution pour le premier exercice de la Team Ecriture de l’année.

La consigne était d’écrire un texte à partir d’une couleur et d’une phrase d’ouverture donnée par un autre membre (inconnu) de l’équipe. J’ai pioché « Rose » et la phrase d’intro « C’est en arrêtant de se gratter qu’il vit la fille au parapluie ».

Continuer la lecture de « [Team Ecriture] – Noir – la fille rose »

Le silence après la tempête

11 septembre 2001. Deux avions se sont encastrés dans le World Trade Center quelques heures plus tôt. Je prends le métro pour rentrer chez moi. Dans la rame bondée, le silence absolu. Et des regards qui se tournent instinctivement vers la plaque vissée au mur de la station Port Royal…

Mars 2012. Je suis en transit par Toulouse, alors même qu’un fou dangereux vient d’abattre 4 personne et est en fuite en scooter. Dans le taxi qui m’emmène à l’aéroport, ce même silence, et les regards furtifs du chauffeur dans ses rétroviseurs…

Aujourd’hui encore, les couloirs du métro et le quai de la gare ont sonné creux. Aujourd’hui encore l’horreur a frappé à la porte, et nous nous retrouvons encore une fois groggy.

Bande de cons.

Les trois rois mages

Aujourd’hui, c’est l’Epiphanie 1, l’occasion pour nous de nous pencher sur une bien belle légende urbaine, celle des trois rois mages.

La légende urbaine tenant bien évidemment sur le deux premiers termes, les évangiles ne parlant ni de trois, ni de rois, quand ils évoquent la venue des mages

Voici donc un petit « my two cents » où j’essaie de trouver une explication à l’origine des détails inventés concernant les autres personnages les plus célèbres de la crèche.

Continuer la lecture de « Les trois rois mages »

Notes:

  1. et le Noël orthodoxe, vu que le calendrier julien s’obstine à avoir 15 jours de retard sur celui du reste du monde