Jeudi Saint

Le Jeudi Saint a toujours une résonance particulière chez moi. D’abord parce que ce sont mes premiers souvenirs de messe « seul » (comprendre, pas en famille – non pas que j’aie jamais été forcé d’aller à la messe en rang serré avec interdiction de moufter 1 mais les considérations d’horaires, de praticité et de service de messe ont fait que nous nous retrouvions tous au même endroit), et aussi parce que certains souvenirs valent leur pesant de cacahuète…

[Disclaimer: ce billet va contenir tout un tas de références au déroulement de la messe. Il n’est pas exclu que certains d’entre vous n’y pannent rien]

Continuer la lecture de « Jeudi Saint »

Notes:

  1. d’ailleurs, nous avons toujours eu tendance à nous éclater aux quatre coins de l’église

Scènes de crimes et photos d’identité judiciaire

Après les cartes, un MJ aime à donner à ses joueurs des documents iconographiques pour leur présenter des lieux et des personnages.
Et si vous cherchez de l’anglo-saxon des années 30, c’est la police du New South Wales 1 que l’on peut remercier, puisqu’ils mettent à disposition leur fonds photographique de scènes de crimes et de photos d’identité judiciaire

(et merci à Romaine Lubrique – non, rien de licencieux là-dedans – pour une présentation détaillée du fonds)

Notes:

  1. dont je salue-t-au passage les membres éminents avec qui j’ai descendu quelques couples de bière en mon temps

Féminisme et boites de conserves

Le grand débat de la twittosphère d’aujourd’hui (enfin de la pause déjeuner), c’est la question des femmes dans les sous-marins. Et entre les militant-e-s 1 de l’égalité à tout prix, les défenseurs des pulsions irrépressibles du Mâle (je ne nie pas le côté pulsion, mais l’irrépressibilité me choque pas mal) et les gens qui sont là pour la blague, il y a quand même une notion que je trouve parfaitement absente du débat qui est la notion de risque, et, dans ce cas précis, de risque d’agression sexuelle.

Continuer la lecture de « Féminisme et boites de conserves »

Notes:

  1. oui, c’est fait exprès 😉